Engrais minéraux de première qualité

EE banners qualite

Qualité

mélange dans la main petit            ©Raphael Delaloye-photoGirafe                  

 

 

 Qualité des engrais et nutrition des plantes


 

Deux facteurs principaux déterminent la qualité des engrais minéraux :

 

 

1. La qualité chimique des composants

       a) azote :

L’azote est efficace sous forme nitrique (nitrate d’ammoniaque, de potasse, de calcium et de magnésium), ammoniacale (nitrate d’ammoniaque, sulfate d’ammoniaque) ou uréique (urée).

 

      b) phosphore :

Comparé aux différentes formes d’azote, le phosphore est très peu soluble dans l’eau, donc peu disponible pour la plante. Il est donc important de choisir les formes les plus solubles dans l’eau (TSP-DAP), d'autant plus que ces formes ne sont pas lessivables.

 

     c) potasse :

La potasse est efficace sous toutes les formes : chlorure, sulfate et nitrate (nitrate de potasse).

De plus, ces trois formes sont très peu lessivables. Les critères qui vont déterminer le choix entre les différentes formes n’ont rien à voir avec l’efficacité mais avec le type de culture et la saison d'application.

 

     d) autres éléments nutritifs :

Le soufre est disponible en deux formes: sulfate (plus rapide, acidifiant) et S pur (plus lent mais soutenu et alcalinisant).

Le magnésium et le calcium sont également disponibles en deux formes: sulfate (plus rapide, neutre) et carbonate ou oxyde (plus lent mais soutenu et alcalinisant).

Les oligoéléments sont tous solubles dans l’eau.

 

Les engrais EXAKT contiennent uniquement ces composants de haute qualité.

 

 

2. La qualité physique des composants

Il est important que l’épandage des engrais soit régulier sur toute sa largeur.  Pour atteindre ce but, ce n’est pas la densité des granules mais la granulométrie qui doit être homogène, autant pour les engrais de mélange que pour les engrais complexes. Nous portons  une attention particulière à cet aspect en garantissant un étalement granulométrique étroit de tous nos mélanges.

 

       Remarque :

L’urée est une exception en raison de sa densité sensiblement plus basse que celle des autres engrais. Les autres composants de nos engrais de mélange contenant de l’urée ont donc une dimension plus réduite par rapport à celle de l’urée (nos engrais SN et SNB). 


ENGRAIS COMPLEXES COMPARES

AUX ENGRAIS DE MELANGE

 

Que chaque granule d'un engrais contienne un élément nutritif (engrais simple ou engrais composé de mélange) ou plusieurs éléments nutritifs (engrais complexe) n'a pas d'importance.

En effet, indépendamment du fait d’utiliser un engrais organique ou minéral, chaque substance doit d’abord être convertie en forme minérale puis solubilisée dans la solution du sol pour enfin être absorbée par les racines et assimilée par la plante.

Autrement dit, une fois entrées en solution, les teneurs en éléments nutritifs autour des plantes s’égalisent par diffusion.

 

 

 

LA QUALITE VISIBLE DES ENGRAIS  EXAKT

 

Avec nos engrais simples et nos engrais composés de mélange, nous avons choisi la transparence, littéralement. L'aspect visuel de nos engrais est la garantie de qualité que nous offrons à nos clients, car ils sont en mesure de reconnaître facilement les composants de nos engrais.

Nous démontrons ainsi que nos produits sont de la plus haute qualité, aussi bien au niveau chimique qu'au niveau physique, c'est-à-dire que leur efficacité est optimale.

 

 Tous les engrais EXAKT ont donc une qualité visible et immédiatement vérifiable.

 

pour texte qualité site fr  16-5-8 mélange maison